Please wait...





FAQ

Qu’est-ce que Focuzine® 120 ?

Focuzine® 120 est un médicament à base de plantes pour le traitement symptomatique des troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration (comme ceux pouvant survenir lors du processus naturel de vieillissement). Un comprimé contient 120 mg d’EGb 761® (extrait spécial de Ginkgo biloba).

Dans quel cas utiliser Focuzine® 120 ?

Focuzine® 120 est indiqué pour traiter de manière symptomatique les troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration. Focuzine® 120 peut être utilisé dès les premières pertes de mémoire ou lors d’oubli liés à l’âge mais également chez toute personne de plus de 18 ans ayant besoin d’améliorer le fonctionnement de la mémoire et les capacités d’apprendre.

Existe-t-il d’autres médicaments contenant l’EGb 761® ?

Oui, il existe d’autres médicaments contenant de l’EGb 761®, mais ils sont uniquement disponibles sur ordonnance. Demandez l’avis de votre médecin. Seul Focuzine® 120 est disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie.

Quelle est la différence entre Focuzine® et Focuzine® 120 ?  

Focuzine® contient 40 mg d’ingrédient actif et la prise journalière est de 3 comprimés par jour. Les comprimés sont ronds et de couleur jaune. Focuzine® 120 contient 120 mg de principe actif et la prise journalière est de 1 comprimé. Les comprimés sont ovales et de couleur jaune. Les deux produits contiennent le même ingrédient actif, l’EGb 761®, et leur mécanisme d’action est donc identique.

Dans quelles circonstances est-il déconseillé d’utiliser Focuzine® 120 ?

Si vous êtes allergique au Ginkgo biloba ou aux autres composants contenus dans ce médicament. Ces composants sont mentionnés dans la rubrique 6 de la notice. Si vous souffrez de troubles non-contrôlés de la coagulation sanguine. Si vous souffrez d’une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares). En cas d’un risque plus élevé de saignements (diathèse hémorragique) ou en cas de prise concomitante d’anticoagulants, n’utilisez ce médicament qu’après avoir consulté un médecin. Il est préférable d’éviter l’utilisation de Focuzine® 120 pendant la grossesse et lors de l’allaitement. Il n’est pas conseillé d’utiliser Focuzine® 120 chez les personnes de moins de 18 ans en raison du manque de données sur l’utilisation de ce produit.

Focuzine®120 convient-il aux patients avec une insuffisance rénale ?

En raison du manque de données, il est préférable de prendre contact avec votre médecin traitant si vous souffrez d’une insuffisance rénale. Les reins constituent la voie d’élimination la plus importante.

Peut-on utiliser Focuzine®120 chez les enfants ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser Focuzine® 120 chez les personnes en dessous de 18 ans en raison du manque de données sur l’utilisation de ce produit.

Peut-on combiner Focuzine® 120 avec d’autres médicaments ?

En cas de prise concomitante de Focuzine® 120 et d’anticoagulants ou d’anti-agrégants, il n’est pas exclu que leurs effets soient intensifiés. Mieux vaut demander l’avis du médecin. Par mesure de précaution, Focuzine® 120 ne doit pas être pris avec d’autres médicaments sans l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. .

Peut-on combiner l’utilisation de Focuzine® 120 avec de l’alcool ?

Par mesure de précaution, Focuzine® 120 ne doit pas être pris avec de l’alcool en raison de l’absence de données sur le potentiel d’interaction.

Peut-on prendre Focuzine® 120 pendant la grossesse ou en période d’allaitement ?

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l’utilisation de l’extrait de Ginkgo biloba chez la femme enceinte. Les études effectuées sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de Focuzine®120 pendant la grossesse. On ne sait pas si l’extrait de Ginkgo biloba est excrété dans le lait maternel. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d’interrompre l’allaitement soit d’interrompre le traitement avec Focuzine® 120 en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.

Est-ce que Focuzine® 120 affecte l’aptitude à conduire ? Peut-on utiliser des machines après la prise de Focuzine® 120 ?

Sans objet.

Est-ce que Focuzine® 120 contient du lactose ?

Focuzine® 120 contient du lactose.  Ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares). Si votre médecin vous a informé d'une intolérance à certains sucres, contactez-le.

Quand et comment prendre Focuzine® 120 ?

Vous devez prendre un comprimé de Focuzine® 120 une fois par jour pendant ou en dehors des repas. Le comprimé doit être pris en entier, sans être maché, avec un peu d’eau. Vous pouvez prendre Focuzine® 120 à n’importe quel moment de la journée.

Durant combien de temps dois-je prendre Focuzine® 120 ?

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 8 semaines (56 jours).

Si vous avez oublié de prendre Focuzine® 120 ?

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre, mais continuez à prendre votre dose habituelle tel indiqué dans la notice ou selon les instructions de votre médecin.

Quels sont les effets indésirables de Focuzine® 120 ?

Comme tous les médicaments, Focuzine® 120 peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Dans des cas très rares des plaintes gastro-intestinales légères, des maux de tête, des réactions cutanées allergiques ou des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir après l’utilisation d’extrait de Ginkgo biloba. Des saignements d’organes individuels ont été rapportés. La fréquence est indéterminée.

Que devez-vous faire si vous ressentez un effet indésirable de Focuzine® 120 ?

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via : Agence fédérale des médicaments et des produits de santé Division Vigilance, EUROSTATION II, Place Victor Horta 40/40, B-1060 Bruxelles, Site internet : www.afmps.be, e-mail : patientinfo@fagg-afmps.be.

Comment devez-vous conserver Focuzine® 120 ?

Vous devez tenir Focuzine® 120 hors de la vue et de la portée des enfants, dans son emballage d’origine.. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et la plaquette.

Quels sont les composants de Focuzine® 120 ?

1 comprimé pelliculé contient 120 mg d’extrait sec de feuilles de Ginkgo biloba L. (EGb 761®), quantifié à 26,4-32,4mg de glycosides flavonoïdique de Ginkgo et 6,48-7,92 mg de lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalides). Focuzine® 120 contient également comme excipients du lactose, du dioxyde silicilique, de la cellulose microcristalline, de l’amylum maydis, du croscarmellose sodium, du stéarate de magnésium, du methylhydroxypropylcellulose, du talc, du macrogol 1500, du dioxyde de titane (E171), de l’oxyde ferrique (E172) et de l’émulsion antimoussante SE2.

Focuzine® 120 contient-il de l’alcool ?

Focuzine® 120 ne contient pas d’alcool.

Focuzine® 120 convient-il aux patients avec une intolérance au gluten ?

Focuzine® 120 ne contient pas de gluten.

Comment agit Focuzine® 120 ?

Les différentes substances actives (les flavonoïdes et terpènes lactones) contenues dans l’extrait d’EGb 761® et dans Focuzine® 120 traversent la barrière hémato-encéphalique. Une fois dans le cerveau, les études ont pu démontrer que l’extrait EGb 761® par ses composants actifs est responsable des effets suivants : augmentation de la tolérance à l’hypoxie au niveau du tissu cérébral ; inhibition de la formation et diminution de l’œdème cérébral induit par traumatisme ou intoxication ; inhibition de la diminution, relaté à l’âge, du nombre des récepteurs cholinergiques muscariniques et des récepteurs alpha-adrénergiques ainsi qu’une augmentation de la capture de choline dans l’hippocampe ; augmentation de la circulation au niveau de la microcirculation sanguine ; amélioration des propriétés rhéologiques du sang ; inactivation des radicaux toxiques ; antagonisme PAF ; effets neuroprotecteurs. Cliquez ici pour plus d’information sur Focuzine® 120.

Existe-t-il plusieurs conditionnements de Focuzine® 120 ?

Focuzine® 120 n’est disponible qu’en boites de 30 comprimés.

Est-ce que Focuzine® 120 est un médicament ou un complément alimentaire ?

Focuzine® 120 est un médicament. Cliquez ici pour plus d’information sur Focuzine® 120.

Que faire pour stimuler le processus de mémorisation ?

Vous trouverez pleins de conseils pour améliorer la mémorisation et la concentration en cliquant sur ce lien.

Est-ce qu’on peut croquer le comprimé de Focuzine® 120 ou l’écraser afin de pouvoir plus facilement l’avaler ?

Il est conseillé d’avaler le comprimé en entier sans que celui-ci soit maché. Les comprimés sont très durs et risquent d’endommager les dents si on croque le comprimé. Le comprimé est également pelliculé (avec du « coating ») pour masquer le goût amer de l’extrait de Ginkgo biloba.

Peut-on combiner de des anticoagulants avec du Focuzine® 120 ?

En cas de prise concomitante de Focuzine® 120 avec des anticoagulants ou anti-agrégants, il n’est pas exclu que leurs effets soient intensifiés. Dans ces cas, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre Focuzine® 120.

A-t-on plus de risque de saignements lors de la prise de Focuzine® 120 ?

Il existe quelques mentions que des produits contenant du Ginkgo biloba pourraient éventuellement agrandir le risque de saignement. C’est la raison pour laquelle il faut arrêter temporairement la prise de ce médicament avant une intervention chirurgicale.


Schwabe Pharma België



Adresse

Schwabe Pharma Belgium
Prins Boudewijnlaan 24C
2550 Kontich
BTW BE 0427.547.195


Coordonnées

Tél 03-450 81 60
Fax 03-458 36 24
e-mail: info@schwabe.be



Focuzine® 120 (Ginkgo biloba EGb 761®) est un médicament réservé aux patients de plus de 18 ans. Avant le début du traitement il est nécessaire qu’un médecin exclue toute pathologie nécessitant un autre traitement spécifique. Focuzine® 120 est contre-indiqué en cas de troubles non contrôlés de la coagulation sanguine, lors de la grossesse ou l’allaitement. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Titulaire d’autorisation : Dr. Willmar Schwabe